Création de l’Atlas poétique du quartier Bellevue.

Projet à l'invitation de la ville de Saint-Herblain





Projet artistique de géographie collective, cartographie mentale et fantasmée.... Catherine Jourdan, psychanalyste, réalise des cartes en collaboration avec Pierre Cahurel, designer.

Sont ainsi présentées dans cet atlas les broutilles géographiques de tout un chacun; des terrae incognitae qui évoquent toutes, de près ou de loin, un lieu partagé par tous : le quartier. Un Atlas partiel, équivoque, fragmentaire, multiple, utopique, faux qui invite à partager nos regards, à frotter nos imaginaires. La petite géographie viendrait-elle raconter la grande par la voie de côté ?





On passe rue d'Agen, rue de Cahors, rue Saint-Servan, rue de l'Ome...

On lève le regard : des fenêtres. Elles se multiplient par centaines. Accrochées sur l'horizon, elles forment une sorte de papier peint de petits rectangles où viennent s'accrocher ici ou là un rideau. Plus bas, on circule entre le vert et le gris : des voitures, des feuilles, les piétons et de vastes tapis de pelouse d'un vert électrique.



Ici Bellevue. Un territoire peuplé d'arbres, de trottoirs, d’immeubles géants mais surtout d'habitants multiples, d'impressions fugaces et de souvenirs tenaces. Où chaque habitant ou simple passant, depuis sa fenêtre ou la vitre du tram observe, imagine et rêve Bellevue. Chacun produit sa petite géographie interne peuplée de lieux bien visibles mais aussi de fantômes. Chacun trace sans le savoir des lignes, badigeonne de flou des zones et retient une odeur. Toutes ces images et sensations constituent la chair de ce que appellerons une géographie vivante, singulière.


Et si chaque habitant de Bellevue avait la possibilité de venir tracer sur une feuille les contours de ses rêveries? S'il pouvait dessiner les grandes lignes de cette petite géographie mentale, celle qu'il porte en lui quand il ferme les yeux : quelles seraient les cartes obtenues ?

Voilà, notre curiosité piquée et une idée mi-géographique mi-artistique qui se met à pousser : Pourquoi ne pas inviter les habitants de Bellevue à venir relever une facette du quartier en s'improvisant cartographes ? Devenir des cartographes de l'invisible et du sensible, l'espace d'une heure.



Les invitations furent lancées.



Trois temps de géographie publique furent ainsi proposés aux habitants : à la Maison du citoyen, au centre socioculturel de la Bernadière et à la Maison des Arts. Trois moments où chaque habitant a pu venir réaliser - avec l'aide de géographes publiques – sa propre carte. Libre à lui de choisir un lieu important, une impression chère ou une atmosphère étrange.

26 cartes furent ainsi créées lors de cartomaton éphémère. 26 habitants ou passants esquissèrent ainsi les portraits buissonniers d'un chemin, d'une association locale, des rues de la ville la nuit... Chaque carte présente le regard sensible et personnel de son auteur. Et pourtant, étonnement, il se pourrait bien que le moins important se communique le mieux. Car tel détail m'accroche et m'invite à circuler dans le monde de l'autre.

Depuis le 21 Février 2013

Existe un atlas poétique, fragmentaire, singulier... du quartier Bellevue de la ville de Saint-Herblain conçu par ses habitants. Il est la compilation de 26 cartes singulières.


Un autre projet de cartes singulières

au Musée d’Art Moderne du Luxembourg.

ICI




Equipe du projet:

Conception et coordination : Catherine Jourdan

Géographes publics: : Catherine Jourdan, Pierre Cahurel, Jacky Foucher, Guillaume Carreau et Amandine Laczewny

Graphisme de l'Atlas : Catherine Jourdan, Guillaume Carreau avec l’aide de Pierre Cahurel

Extraits de l’Atlas / 2013

Autour du projet

Pascal Dubois de la Compagnie Le Sablier, est venu prêter sa voix pour lire publiquement cet atlas qui présente la ville «autrement», par les petits bouts.

Histoires d’ondes a crée des pastilles sonores à partir des temps de fabrication des cartes que l’on peut écouter ici ou .

Reportage de Jet FM concernant ce projet à écouter ICI, à partir de la minute 29’33